Qui sommes-nous ?

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l’Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans un cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

Dans ces domaines, la protection anti-feu est primordiale car, pour un grand nombre de produits, les exigences de sécurité incendie conditionnent l’accès aux marchés européens et mondiaux. L’utilisation croissante des matériaux plastiques dans la plupart des grands secteurs d’activité, entraîne une augmentation considérable des risques d’incendie. Ces derniers ont souvent des conséquences humaines et économiques dramatiques.

C’est pourquoi l’activité du CREPIM est focalisée sur l’aspect matériau et son comportement face à l’incendie. Le CREPIM offre à ce titre une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.

Nos métiers gravitent autour de 5 thématiques atours des matériaux présentant une contribution limitée à l’incendie

  • Réaction au feu
  • Résistance au feu
  • Le transfert thermique
  • Fonctionnalisation de surface
  • Recyclage et la prise en compte de la fin de vie des matériaux ignifugés

Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et le CREPIM actualise ses compétences scientifiques à travers ses membres fondateurs qui comptent des partenaires universitaires connus et reconnus. Les études sont réalisées sous forme de prestations de services et gérées sous contrat en étroite collaboration avec les industriels. Le laboratoire travaille sur les matériaux concernés par la sécurité incendie. L’objectif essentiel du CREPIM étant le développement de polymères ignifuges qui ne libèrent pas de fumées opaques et toxiques.

Au commencement de la structure, les statuts du GIP CREPIM résultaient d'une convention constitutive établie entre les membres du Groupement et approuvée, par voie ministérielle par l’arrêté du 20 Août 92.

Ces processus de prorogation n’est pas éternel et notre ministère de tutelle ne souhaitant plus prolonger le GIP CREPIM, nous travaillé en conséquence pendant un an sur différents scénarios.

Le scenario qui a été choisi consiste à cesser progressivement l’activité du GIP et à transférer le passif et l’actif dans une nouvelle structure SAS CREPIM, le bilan de sortie de GIP CREPIM devenant le bilan d’entrée de la SAS CREPIM.

Le 27 Août à minuit, c’est donc la SAS CREPIM qui a repris l’ensemble des activités portées jusqu’alors par le GIP CREPIM.

Les équipes y compris celles de la direction, l’organigramme et les points de contact restent identiques. Et la SAS reprend l’ensemble de l’activité du GIP. Elle est domiciliée à la même adresse que le GIP CREPIM et reprend sa marque verbale et son logo, le site internet et les mêmes canaux de communication – Tél, e-mail site internet. Cette continuation d’activité permet de sauver l’emploi de 18 personnes tout en restant alignée sur les fondements originels du GIP CREPIM.

Suivez-nous sur Linkedin