La réglementation feu / fumée pour le secteur aéronautique est mondiale et existe depuis de nombreuses années. Cette réglementation est internationale et uniforme et reprend des mesures de propagation de flamme et de débit calorifique, et des mesures d'opacité et de toxicité des fumées.
Il existe 2 référentiels qui sont en pratique équivalent :
La liste des « Certification Specifications for Large Aeroplanes » ou CS-25 reprend :
Résumé de l'Appendix F | ||
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Part | Details | Kind of test |
I | Test criteria and procedures for showing compliance with CS 25.853 or 25.855 | Bunsen burner |
II | Flammability of seat cushions acc. to 25.853(b) | Oil burner |
III | Resistance to flame penetration of cargo lining | Oil burner |
IV | Heat Release Rate from cabin materials exposed to radiant heat and flame | OSU chamber Heat release |
V | Smoke emission characteristics of cabin materials exposed to radiant heat and flame | NBS chamber Smoke emission |
VI* | Resistance to Flame Propagation of insulation materials | Radiant panel |
VII* | Resistance to Flame Penetration of insulation materials | Oil burner |
La France applique donc directement la FAR 25 / CS 25 parties 23, 27 et 29 correspondant aux exigences feu / fumée. Quand la FAR / JAR n'est pas complète, des méthodes d'essais industriels peuvent être exigées. Il existe donc 2 autres référentiels principaux qui sont issus des 2 constructeurs BOEING et AIRBUS, respectivement les « BOEING SAFETY STANDARD » ou BSS et les « AIRBUS INDUSTRIE TEST METHOD » ou AITM. Ces derniers sont décrit dans un document cadre, l'ABD0031.
Le CREPIM s’est équipé afin de réaliser les principaux essais du référentiel et la plupart de nos essais dans ce secteur sont réalisés sous accréditation COFRAC (n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr).
Les essais réalisables au CREPIM sont les suivants :
60s au brûleur vertical - (FAR 25.853 (a) / BSS 7230 F1)
12s au brûleur vertical - (FAR 25.853 (b) / BSS 7230 F2)
Cet essai consiste à soumettre un échantillon en position vertical à une flamme et évaluer ainsi le comportement au feu du matériau pour une durée d'application de la flamme de 12 ou 60 secondes. Les paramètres mesurés sont :
30 s au brûleur à 45° - (FAR 25.855 (a) / BSS 7230 F5)
Cet essai consiste à soumettre un échantillon positionné à 45° à une flamme et évaluer le comportement au feu du matériau pour une durée d'application de la flamme de 30 secondes.
Les paramètres mesurés sont :
Vitesse < 64mm/min(2,5 inches/min)-(FAR 25.853 (b-2)/BSS 7230 F3)
Vitesse < 102mm/min(4 inches/min)-(FAR 25.853 (b-3)/BSS 7230 F4)
Cet essai consiste à soumettre un échantillon en position horizontal à une flamme et évaluer la vitesse de propagation de la flamme sur le matériau. 2 critères de vitesse existent en fonction de l'application finale du produit dans l'habitacle aéronautique.
La vitesse de propagation se mesure entre 2 repères situés directement sur l'échantillon.
Cet essai permet de mesurer simultanément la quantité de fumée dégagée dispersée dans un volume d'air fixe par un matériau soumis à une source de chaleur radiante ainsi que la toxicité des effluents gazeux.
Pour cet essai, les échantillons sont positionnés verticalement sous une source de chaleur radiante assimilable à une résistance en forme de cône tronqué. Deux configurations sont testées : 25 kW/m² avec flamme pilote et 25 kW/m² sans flamme pilote.
L'opacité est mesurée par transmission d'un faisceau lumineux à l'intérieur de la chambre pendant toute la durée de l'essai et le paramètre retenu est une densité spécifique maximale ou Dm. La valeur maximale en Dm tolérée en fonction de l'application finale du produit varie entre 100 et 200.
La toxicité des fumées est quant à elle mesurée à l'aide d'un infra-rouge à transformée de Fourrier (IRTF) à cellule gaz. Le prélèvement est directement réalisé à l'intérieur de la chambre à fumée lorsque la densité mesurée est maximale. Les gaz mesurés sont : HF, HCl, HCN, SO2/H2S, NO/NO2 et CO.
Aide à la lecture : correspondance entre la FAR 25 853 et les principaux référentiels constructeurs
Test description | FAR Appendix F | Airbus | Boeing |
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Combustion toxicity | N/A | AITM 3.0005 | BSS 7239 |
Rate of Heat Release (OSU) | Part IV | AITM 2.0006 | BSS 7322 |
Smoke density | Part V | AITM 2.0007 A | BSS 7238 |
Vertical flammability (60 s flame application) | Part I (a)(1)(i) | AITM 2.0002 A | BSS 7230 F1 |
Horizontal flammability | Part I (a)(1)(iv) Part I (1)(1)(iv) |
AITM 2.0003 | BSS 7230 F3 BSS 7230 F4 |
Vertical flammability (12 s flame application) | Part I (a)(1)(ii) | AITM 2.0002 B | BSS 7230 F2 |