Réglementation feu / fumée pour le secteur marin

Le CREPIM est accrédité par le COFRAC (n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et reconnu par l'IMO pour réaliser les essais relatifs à la sécurité incendie dans le domaine de la marine selon le 2010 FTP Code.

Les essais réalisés au CREPIM sont :

Partie 1 - Essai de non combustibilité - NF EN ISO 1182

Cet essai permet de déterminer, dans des conditions spécifiées, les performances d'incombustibilité d'un matériau. L'objectif est de s'assurer que le produit testé ne produit qu'une quantité très limitée de chaleur et de flamme lorsqu'il est exposé à des hautes températures (750°C). Les paramètres mesurés sont la présence et la durée d'inflammation, la perte de masse et l'élévation de température à l'intérieur du matériau.

CREPIM : test feu IMO FTP code partie 1 : NF EN ISO 1182 : four

Partie 2 - Opacité et Toxicité des fumées - ISO 5659-2

Cet essai permet de mesurer simultanément la quantité de fumée dégagée dispersée dans un volume d'air fixe par un matériau / système soumis à une source de chaleur radiante ainsi que la toxicité des effluents gazeux.

CREPIM : test feu IMO FTP code partie 2 : EN ISO 5659-2 - détermination de l'opacité des fumées - porte éprouvette horizontal

CREPIM : test feu IMO FTP code partie 2 : NF EN ISO 5659-2 : mesure de la toxicité des fumées avec l'IRTF - porte éprouvette horizontal / spectre IR

Pour cet essai, les échantillons sont positionnés horizontalement sous une source de chaleur radiante assimilable à une résistance en forme de cône tronqué. Trois configurations sont testées : 25 kW/m² avec et sans flamme pilote et 50 kW/m² sans flamme pilote. L'opacité est mesurée par transmission d'un faisceau lumineux à l'intérieur de la chambre pendant toute la durée de l'essai et le paramètre retenu est une densité spécifique maximale ou Dm.

La toxicité des fumées est mesurée à l'aide d'un infra-rouge à transformée de Fourrier (IRTF) à cellule gaz. Les gaz mesurés conformément au 2010 FTP Code sont : CO, HBr, HCl, HF, HCN, NOx et SO2.

 

Partie 5 - Essai de propagation pour les matériaux de surface et revêtement du pont principal - ISO 5658-2

Cet essai permet de mesurer la propagation de flamme (CFE et Qsb) sur un matériau / système soumis à un flux de chaleur radiant et convectif (50kW/m² au point le plus chaud) et de mesurer simultanément la contribution à l'incendie ou énergie dégagée par le matériau (Qt et Qp) à l'aide de thermocouples placés dans la cheminée d'extraction des fumées.

CREPIM : test feu IMO FTP code partie 5 : NF EN ISO 5658-2 : panneau radiant vertical

Partie 10 - Essais de réaction au feu et mesure du débit calorifique avec le cône calorimètre suivant ISO 5660-1

Cet essai permet de mesurer le débit calorifique par consommation d'oxygène sur un matériau / système soumis à un flux de chaleur radiant. Le débit calorifique correspond à l'énergie calorifique dégagée par unité de temps par un matériau / système durant sa combustion. Cette mesure est réalisée suivant le principe de la calorimétrie par consommation d'oxygène. La chaleur de combustion dégagée par un matériau lors de son inflammation est proportionnelle à la quantité d'oxygène consommée (13 kJ par gramme d'oxygène consommée).

Le CREPIM met également en œuvre les essais de réaction au feu sur la marine militaire suivant le référentiel STANAG 4602- Standardization Agreement for Fire Assessment of Material.

Nous sommes maintenant accrédités par le COFRAC (n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) sur les AFAP (Allied Fire Assessment publications) reprises ci-dessous :

  • AFAP 1 dont les essais LOI ISO 4589-2 and ISO 1716.
  • AFAP 2 centrée sur les essais de mesure d'opacité des fumées suivant ISO 5659-2; avec mesure de la densité de fumée à 10 min (Ds10) et à la valeur maximale (Dm)
  • AFAP 3 centrée sur la mesure de la toxicité des fumées suivant la NF X 70-100 aux températures de 350 & 800 °C, y compris l'acroléine & formaldéhyde (350 °C), et le phénol (800 °C)
  • AFAP 4 relative à l'évaluation du flux critique à l'extinction, ainsi qu'à la quantité de chaleur dégagée sous forme de débit calorifique, suivant l'ISO 5658-2
  • AFAP 5 dédiée à la mesure du débit calorifique suivant l'ISO 5660-1

CREPIM : test feu IMO FTP code partie 1 : NF EN ISO 1182 : four

Ces nouvelles capacités représentent un complément indispensable à notre expertise matériaux, afin d'améliorer encore la qualité de notre accompagnement, basé sur notre sens historique de l'écoute.