Une équipe complète de certification pour vous accompagner dans le marquage CE de vos produits de construction, et ce dans le monde entier

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l’Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans une cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

Le CREPIM représente pour ces industriels une opportunité unique d’être en prise directe avec les exigences des différents marchés Européens et leur garantit également un accès simplifié. Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 3 pôles :

  • Le Pôle Essais
  • Le Pôle Développement
  • Le Pôle Formation

Consultez la portée des normes harmonisées pour lesquelles nous sommes notifiés
Je consulte

Conditions tarifaires et informations sur demande à contact@crepim.fr

 

La certification des produits de construction avec le CREPIM

Le Règlement des Produits de Construction (RPC) : Un règlement pour tous !

Dès le 1er juillet 2013, le RPC s'appliquera à tous de manière uniforme. Il présente le grand avantage d'unifier le marquage CE dans tous les pays européens, y compris ceux, comme le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède ou la Finlande, qui n'avaient pas intégré son caractère obligatoire.

Ce marquage CE change de sens : la Directive des Produits de Construction (DPC) lui donnait celui d'« aptitude à l'usage » par la conformité à des normes harmonisées ou à des Agréments Techniques Européens (ATE), le RPC lui substitue celui de « conformité aux performances » déclarées par le fabricant. Les ATE deviennent des ETE (Évaluations Techniques Européennes). Les 2 000 ATE du marché seront convertis automatiquement en ETE. De la même façon, les Etag (guides d'agréments techniques) sont remplacés par des DEE (Documents d'Evaluation Européens).

Lorsqu'elles n'existent pas déjà, les ETE sont réalisées, à la demande des fabricants, par des organismes notifiés. Cette notion de démarche volontaire a été voulue par la Commission Européenne qui a remplacé la notion d'agrément par celle d'évaluation.

Cependant, il est dorénavant clair que le marquage CE est obligatoire pour tout produit faisant l'objet d'une norme harmonisée ou disposant d'une ETE. Actuellement il y a 600 normes publiées. Trois cas d'exemption sont explicitement indiqués : les produits fabriqués sur mesure et installés dans un ouvrage unique, les fabrications sur site et la rénovation des ouvrages historiques.

Comment le CREPIM peut-il vous accompagner dans votre processus de marquage CE ?

Le nouveau Règlement des Produits de construction défini différents niveaux d'attestation de conformité. Ces derniers sont définis par la Commission Européenne pour les caractéristiques relevant du marquage CE de chaque produit.

Le niveau 1 concerne les produits dont les caractéristiques sont susceptibles d'évoluées au cours de leurs processus de fabrication (par ajout d'un ignifugeant par exemple). A ce titre, le fabricant doit faire réaliser par un organisme notifié, des essais initiaux de type ainsi que des contrôles de production en usine à intervalles réguliers.

Le niveau 2, très peu représenté, ne concerne que les produits soumis à un contrôle de production en usine.

Le niveau 3 concerne les produits dont les caractéristiques ne sont pas susceptibles d'évoluer au cours de son processus de fabrication. Dans ce cas, le fabricant ne doit faire réaliser, par un organisme notifié, que des essais initiaux de type.

Enfin le niveau 4 repose sur le principe de l'auto-déclaration des performances par le fabricant. Cette procédure ne nécessite aucun essai initial de type, ni même l'intervention d'un organisme notifié.

Dans ce contexte, le CREPIM est reconnu par l'Union Européenne comme organisme notifié de Niveau 3 et peut donc vous accompagner dans le processus de marquage CE de tous vos produits de construction.

Toujours soucieux de proposer une offre complète, le CREPIM bénéficie de toutes les reconnaissances officielles, vous permettantl'accès au marché européen. Nous vous proposons :

  • Une prestation globale reposant sur 3 phases consécutives
    • Constitution du dossier
    • Réalisation des essais
    • Délivrance de l’attestation
  • Votre chargé de certification dédié