SMARTBAT : Optimisation du pilotage des batteries Li-ion

SMARTBAT : Optimisation du pilotage des batteries Li-ion

Mercredi 22 Janvier 2025

Objectif principal du projet SMARTBAT

Le projet SMARTBAT vise à développer un module innovant permettant d’analyser en temps réel les performances des batteries Li-ion. L’objectif est d’anticiper les risques électriques, mécaniques et thermiques, tout en maximisant le taux de disponibilité des batteries.

Le livrable final sera une solution intégrée comprenant un module physique et un logiciel, interfaçable avec les systèmes de gestion de batteries (BMS), afin d’améliorer la précision de ces derniers et de prévenir les situations critiques de fonctionnement.

 

Contexte stratégique

Dans le cadre de la transition vers une économie circulaire décarbonée, portée par les politiques européennes, la région Hauts-de-France s’impose comme un acteur majeur de la production de batteries en France. Ce projet s’inscrit dans cette dynamique, en soutenant les innovations technologiques nécessaires pour renforcer la compétitivité et la durabilité de l’écosystème régional.

 

Les batteries, notamment leurs modules, packs et systèmes de gestion (BMS), représentent à elles seules 34 % de la valeur d’un véhicule électrique, soulignant l’importance de ce secteur dans l’économie actuelle et future.

 

Approche collaborative

Le projet SMARTBAT repose sur un partenariat stratégique entre plusieurs acteurs clés : CREPIM, ADINOV, KANOPE et O2GAME. Il est cofinancé à hauteur de 70 % par l’Union européenne via le Fonds de Transition Juste.

 

Organisation du projet

Le projet s’articule autour de 6 Work Packages (WP), répartis sur une durée de 2 ans :

  • WP0 : Management et communication
  • WP1 : Études bibliographiques
    • Revue de l’état de l’art et identification des meilleures pratiques.
  • WP2 : Identification des éléments intrinsèques
    • Analyse des facteurs liés au fonctionnement des batteries,
    • Étude de la corrélation avec les signaux de sortie des BMS,
    • Sélection des capteurs adaptés.
  • WP3 : Définition des chaînes de mesure
    • Développement des systèmes combinant capteurs, analyseurs et data loggers.
  • WP4 : Évaluation de la capabilité
    • Réalisation de tests, collecte et analyse des données expérimentales.
  • WP5 : Analyse des données et modélisation
    • Préparation des ensembles de données,
    • Modélisation des interactions et comportements des batteries.

 

Retombées attendues

 

  1. Notoriété et expertise technique
  • SMARTBAT renforcera la position du CREPIM comme leader technique dans l’analyse des cellules, modules et packs Li-ion. Cette initiative complète son expertise actuelle sur la réaction au feu et les essais abusifs, en ajoutant une nouvelle compétence : la prédiction de la durée de vie des batteries.

 

  1. Retombées sociales et économiques
  • Maintien des emplois existants et création de nouveaux postes au sein du pôle Expertise Batterie,
  • Développement économique régional grâce à l’intégration de solutions innovantes dans les chaînes de valeur locales.