Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l'essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l'annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n'est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d'orientation plus simples)

Le développement du CREPIM se poursuit dans le cadre de la résistance au feu, avec l'extension de notre accréditation COFRAC aux essais NF EN 1363-1, NF EN 1634-1 et NF EN 1634-2 appliqué au référentiel ferroviaire (EN 45545-3) et maritime (FTP code 2010 partie 3 et partie 4.

Nous pouvons également réaliser tous types d'essais hors accréditation qui appellent les normes pour cloisons et parois (NF EN 1364-1), plafonds (NF EN 1364-2) et portes (NF EN 1634-1), ainsi que d'autres standard.

Le pôle Certification reprend la certification tierce partie. Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d'auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l'intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d'ignifugation,
  • Les approches normatives d'essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 3 pôles : le Pôle Essais, le Pôle Développement et le Pôle Formation.

Nos webinaires

Date du webinaire Intitulé Contenu
26/10/2022 à 11h00 Fire safety - Bus : réaction au feu des matériaux pour les équipements intérieurs & R118

Intervenant : Skander Khelifi - Directeur Technique du CREPIM

Le règlement ONU-CEE R 118 est maintenant applicable et beaucoup de clients nous questionnent sur le processus d’obtention du marquage E2 via le CREPIM auprès du Centre national de Réception des Véhicules (CNRV).

  • Mes produits sont-ils concernés ?
  • Tous les essais sont-ils à réaliser ?
  • Comment se passe l'obtention d'un certificat E2 ?.....

Prenez 45 min de votre temps pour obtenir les éclaircissements relatifs à ces questionnements à travers le format simple que nous vous proposons :

  • Analyses techniques des essais mis en jeu, des paramètres mesurés et des critères de qualification,
  • Revue des annexes 6, 7, 8, 9 et 10,
  • Exemptions liées à l’essai ISO 5658-2,
  • Mise en perspective de la réaction au feu des différents polymères au regards des essais appelés par le règlement R 118.

Nous nous faisons un plaisir de vous retrouver le Mercredi 26 Octobre 2022 pour ce Webinar CREPIM « Fire safety - Bus : réaction au feu des matériaux pour les équipements intérieurs & R118» 

Et nous souhaitons que vous profitiez de ce webinar pour échanger avec notre panel d’experts, afin d’avoir une vision claire sur le processus d’obtention du marquage E2.

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15/06/2022 à 11h00 Ferroviaire : EN 45545-2 Version 2016 vs 2020, quand s'appliquent-elles?

Intervenant : Hervé Feuchter

  • Docteur
  • Expert EN 45545-2
  • Rattaché au pôle Essais

La norme ferroviaire NF EN 45545-2 (V 2013+A1 2016) est d’application obligatoire depuis le 1er janvier 2018, et une nouvelle version a été validée par l’AFNOR en Août 2020. Cependant, les versions 2016 et 2020 cohabitent et beaucoup de clients s’interrogent sur la version à utiliser pour déclarer les performances, car ces 2 versions ne sont pas équivalentes techniquement.

Le format proposé de 45 min reprendra principalement les points suivants :

  • Revue des objectifs de sécurité incendie et reprise des 5 scenarios de départ de feu considérés dans le référentiel EN 45545-2,
  • Présentation des différentes classes d’exploitation des matériels roulants et des niveaux de risques (Hazard Levels 1, 2 et 3).
  • Revue de l’EN 45545 V 2016 et des annexes A, B, C et D,
  • Revue de l’EN 45545 V 2020 et des normes associées EN 16989 (ex annexes A & B EN 45545-2 V 2016) et EN 17084 (ex annexe C EN 45545-2 V 2016)
  • Comparaison technique et étude d’impact des évolutions des méthodes sur les résultats d’essais,
  • Articulation de l’EN 45545-2 par rapport à la Spécification Technique d’Interopérabilité (STI LOC&PASS),
  • En fonction du périmètre de la STI, revue des scénarios qui nécessitent la mise en œuvre de l’EN 45545 V 2016 ou de l’EN 45545 V 2020.

Nous nous faisons un plaisir de vous retrouver le Mercredi 15 Juin 2022 pour ce Webinar CREPIM « Ferroviaire : EN 45545-2 Version 2016 vs 2020, quand s'appliquent-elles ?» 

Et nous souhaitons que vous profitiez de ce webinar pour échanger avec notre panel d’experts, afin d’avoir une vision claire sur les conditions d’application de ces 2 standards.

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