Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :

  • le ferroviaire européen EN 45545, y compris l'essai siège (annexes A et B)
  • le ferroviaire français NF F 16 – 101/102 et 201
  • le ferroviaire américain NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162
  • les essais aéronautiques suivant la FAR 25.853 et l'annexe F
  • les essais du bâtiment relatifs au marquage CE des produits de construction : EN 13823, EN ISO 1716, EN ISO 11925-2, EN ISO 9239
  • les essais relatifs au matériel électrique et électrotechnique : UL 94, NF EN 60695-2-12 …

La liste n'est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d'orientation plus simples)

Le développement du CREPIM se poursuit dans le cadre de la résistance au feu, avec l'extension de notre accréditation COFRAC aux essais NF EN 1363-1, NF EN 1634-1 et NF EN 1634-2 appliqué au référentiel ferroviaire (EN 45545-3) et maritime (FTP code 2010 partie 3 et partie 4.

Nous pouvons également réaliser tous types d'essais hors accréditation qui appellent les normes pour cloisons et parois (NF EN 1364-1), plafonds (NF EN 1364-2) et portes (NF EN 1634-1), ainsi que d'autres standard.

Le pôle Certification reprend la certification tierce partie. Nous garantissons :

  • un traitement impartial du dossier en toute confidentialité et toute indépendance
  • la mise à disposition d'auditeurs confirmés, de formation chimiste
  • le traitement de votre dossier par un chef de projet unique

Le pole Développement reprend :

  • Le développement à façon formulations ignifugées avec des propriétés optimisées de réaction au feu
  • Le développement et le « benchmark » de systèmes polymères retards au feu en prenant en compte les recommandations des référentiels REACH, ROHS, en prenant en compte la fin de vie des produits

Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l'intumescence.

Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :

  • Les stratégies d'ignifugation,
  • Les approches normatives d'essais : les tests feu pour chaque marché
  • Les approches réglementaires
  • Les lois de contrôle relatives au triptyque [matériau-matériel-réaction au feu]

Cette liste est non exhaustive : n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !

CREPIM : Votre partenaire pour garantir la sécurité de vos matériaux et systèmes

Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.

Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.

Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 3 pôles : le Pôle Essais, le Pôle Développement et le Pôle Formation.

Acteur majeur au niveau européen, le CREPIM garantit et valide les performances de sécurité incendie des Matériaux et Assemblages

CREPIM : Votre spécialiste des tests feu

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l'Europe, le CREPIM est reconnu par CERTIFER, le FAA, et accrédité par le COFRAC section essai (n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr). Le CREPIM développe et teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans un cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.

Le marché est réactif, vous devez être réactif, le CREPIM est réactif

Le CREPIM met ainsi à la disposition des entreprises l’ensemble des moyens permettant de valider leurs matériaux afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité incendie pour tous les secteurs d’application.

Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : (i) le pôle Essais, (ii) le pôle Certification, (iii) le pôle Développement et (iv) le pôle Formation qui déclinent nos métiers :

Le pôle Développement – c’est notre métier de base - reprend :


Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti- feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence. N’hésitez pas à nous soumettre vos cahiers des charges.


Le pôle Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :


Nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples et moins chers). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.

Laboratoire notifié (NB 2137), le CREPIM vous accompagne pour le marquage CE des produits de la construction en tant que laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr).

Nous garantissons :



Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :


CREPIM : Une expertise mondiale des tests feu fumée

Le CREPIM vous facilite l'accès au marché

Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !


Le CREPIM : une organisation centrée sur la flexibilité, la réactivité et la connaissance technique



Le CREPIM offre enfin une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme, opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.

Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et vous permet d’anticiper les évolutions réglementaires.

Fil d'actualités

LE CREPIM : nos derniers développements relatifs à l’impression 3D

Jeudi 08 octobre 2020

Le pôle Developpement du CREPIM travaille depuis 3 années sur le développement de filaments FR imprimables en 3 D via la technologie par dépôt de fil FDM.

Ce travail est effectué en collaboration avec le laboratoire UMET rattaché à l’Ecole Nationale de Chimie de Lille dans le cadre d’une thèse CIFRE et la contribution de travail de Mr Thomas Naze, nous permet maintenant :

-De connaitre les paramètres qui ont une influence sur les propriétés de Réaction au feu (RF) des matériaux,

-D’intégrer les effets des anisotropies – intrinsèques à la technologie FDM,

-D’accompagner nos clients pour le développement et la validation des pièces mises en œuvre via la technologie FDM, avec des rapports d’essais reprenant précisément les technologies utilisées et les anisotropies prises en compte pour déclarer la performance de Réaction au feu,

-De détenir en nom propre des recettes (TPU EN 45545 R22/R23 – HL2/3 par exemple).

Comme en témoigne ci-dessous Thomas, son travail réalisé avec le pôle Développement nous met en capacité de vous accompagner pour intégrer ces technologies dans vos process industriels, avec pour ligne de mire les propriétés feu-fumées des systèmes.

« J’ai toujours été guidé par mon attrait pour la recherche et ses applications dans le monde réel. La société CREPIM m’a donné une chance en tant que jeune diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille de réaliser un travail à la pointe de la technologie tant sur le plan universitaire que sur le plan industriel. En effet le développement de la compréhension des mécanismes de la fabrication additive ainsi que la formulation de nouvelles résines à faible réaction au feu destinées à cette même fabrication additive est un sujet « brûlant » - sans jeu de mot (NDLR)- étudié avec assiduité par le marché. Ce travail, réalisé en collaboration avec l’Unité Matériaux Et Transformations (laboratoire de renommée internationale), démontre la volonté du CREPIM d’élargir son portefeuille de compétences et de talents dans des secteurs toujours plus novateurs ainsi que la capacité du CREPIM à challenger le marché. »

Thomas Nazé, Ingénieur doctorant en Convention CIFRE

N'hésitez pas à nous challenger sur ces sujets.

Le pôle Développement du CREPIM

CREPIM : nouveau laboratoire pour les essais de réaction au feu sur la marine militaire

Mercredi 23 janvier 2019

Pour continuer les bonnes nouvelles de cette année 2019, je tenais à vous informer que nous avons finalisé la mise en place d’un laboratoire dédié aux essais de réaction au feu pour la marine militaire, suivant le référentiel STANAG 4602- Standardization Agreement for Fire Assessment of Material.

Nous sommes maintenant accrédités par le COFRAC sur les AFAP (Allied Fire Assessment publications) reprises ci-dessous :

AFAP 1, dont les essais LOI ISO 4589-2 and ISO 1716,

AFAP 2, centrée sur les essais de mesure d’opacité des fumées suivant ISO 5659-2; avec mesure de la densité de fumée à 10 min (Ds10) et à la valeur maximale (Dm),

AFAP 3, centrée sur la mesure de la toxicité des fumée suivant NF X 70-100 aux températures de 350 & 800 °C, y compris l’acroléine & formaldéhyde (350 °C), et le phénol (800 °C),

AFAP 4 relative à l’évaluation du flux critique à l’extinction, ainsi qu’à la quantité de chaleur dégagée sous forme de débit calorifique, suivant l’ISO 5658,

AFAP 5, dédiée à la mesure du débit calorifique suivant l’ISO 5660.

Ces nouvelles capacités représentent un complément indispensable à notre expertise matériaux, afin d’améliorer encore la qualité de notre accompagnement, basé sur notre sens historique de l’écoute.

Je continuerai de vous tenir informer sur les évolutions du laboratoire pour cette année 2019 qui je l’espère sera riche en rebondissements.

Accédez à notre portée en cliquant ici ou sur www.cofrac.fr

Une nouvelle étape dans le développement de l’activité du CREPIM sur la Résistance au feu.

Lundi 21 janvier 2019

Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au cœur de l’Europe, le CREPIM développe, teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l’électricité et du textile.

J’ai le grand honneur de vous annoncer que nous poursuivons notre développement dans le cadre de la résistance au feu, avec l’extension de notre accréditation COFRAC aux essais NF EN 1363-1/ NF EN 1634 appliqué au référentiel ferroviaire (EN 45545-3) et maritime (FTP code 2010 partie 3 et partie 4.

Cette accréditation, qui valide le niveau d’expertise des collaborateurs du CREPIM, n’aurait pas été possible sans l’implication des hommes et femmes du CREPIM à qui j’adresse mes sincères félicitations pour cette réussite.

Ce développement nous permet maintenant de disposer des deux sites spécialisés (Réaction au feu à CREPIM-Bruay La Buissière et Résistance au feu à CREPIM-Marly) au cœur des Hauts de France et proche des grands acteurs de la mobilité.

Ceci associé à notre connaissance et savoir- faire historique sur les matériaux afin d’apporter plus de valeur à nos clients dans la compréhension des résultats.

Accédez à notre portée en cliquant ici ou sur www.cofrac.fr

Franck Poutch

Président du CREPIM

Fermer

Nouveau laboratoire de Résistance au feu !

Nouvelle installation dédiée aux essais ferroviaires EN 45545-3 pour cloisons (NF EN 1364-1), plafonds (NF EN 1364-2) et porte (NF EN 1634-1)

Information : Ce site utilise des cookies. En fermant cette bannière, en naviguant sur cette page ou en cliquant sur un lien, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.