Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :
La liste n'est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d'orientation plus simples)
Le développement du CREPIM se poursuit dans le cadre de la résistance au feu, avec l'extension de notre accréditation COFRAC aux essais NF EN 1363-1, NF EN 1634-1 et NF EN 1634-2 appliqué au référentiel ferroviaire (EN 45545-3) et maritime (FTP code 2010 partie 3 et partie 4.
Nous pouvons également réaliser tous types d'essais hors accréditation qui appellent les normes pour cloisons et parois (NF EN 1364-1), plafonds (NF EN 1364-2) et portes (NF EN 1634-1), ainsi que d'autres standard.
Le pôle Certification reprend la certification tierce partie. Nous garantissons :
Le pole Développement reprend :
Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l'intumescence.
Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :
Cette liste est non exhaustive : n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !
Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.
Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.
Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.
Début du webinaire : 15/12/2020 à 11h00
Intervenant : Thomas Naze
-Ingénieur Doctorant,
-Expert FDM (Dépôt de Fil) & Résines FR,
-Rattaché au Pôle Développement.
Le cœur de métier du CREPIM est de développer des matériaux et systèmes ayant une contribution limitée à l’incendie. L’impression 3D se développant de plus en plus dans le monde des petites séries et prototypes, nous avons engagé depuis 3 années un travail de fond afin de comprendre les relations structures-propriétés feu des résines destinées à cette application. Le but étant d’accompagner nos clients pour développer et tester des pièces imprimées, en prenant en comptes les anisotropies liées au process FDM.
Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire UMET de L’ENSCL, afin de faire le lien entre les aspects théoriques en amont et les livrables industriels en aval.
Le format proposé de 45 min reprendra principalement les points suivants :
-Revue des principaux verrous techniques du couple « matière -procédé » permettant d’obtenir une pièce exploitable,
-Identification des paramètres clés, qui garantissent l’imprimabilité d’une résine,
-Liens entre les paramètres d’impression (taux de remplissage, température, géométrie d’impression…) et les propriétés de réaction au feu,
-Rex sur le développement d’une gamme de résines TPU pour le marché ferroviaire (EN 45545 R22/R23) .
-Prospective sur l’optimisation des propriétés Retard au feu , au regard de la technologie FDM.
Nous nous faisons un plaisir de vous retrouver le Mardi 15 Décembre 2020 pour ce Webinar « Réaction à feu et impression 3D : 45 minutes pour comprendre »
Et nous souhaitons que vous profitiez de ce webinar pour échanger avec notre panel d’experts, et pour mieux saisir le niveau de maturité de la technologie, en rapport avec les principaux verrous techniques liés à la technologie.