Le CREPIM entretient des liens forts avec plusieurs réseaux et associations

ANEIST

Le CREPIM est membre fondateur de l'ANEIST qui constitue le seul noyau dur de l'innovation multi-domaines privée en France. Cette association de compétences permet de répondre efficacement aux projets innovants portés par les PME et les ETI françaises. Dans leur grande majorité ces projets reposent à la fois sur des domaines scientifiques et technologiques souvent complémentaires.

Les missions de l'ANEIST se déclinent en plusieurs axes avec trois objectifs simples : Rassembler – Fédérer – Produire.

 

Parmi les axes de l'ANEIST on retrouve principalement :

  • L'identification des compétences et innovations des sociétés adhérentes
  • La création des synergies entre les différents adhérents
  • Favoriser la collaboration inter entreprises
  • Le recueil des besoins des PME / ETI ou acteurs publics dans les domaines de la R&D et de la R&I
  • Représenter les partenaires privés au sein de l'écosystème Recherche et Innovation

l'ANEIST organise très régulièrement des ateliers – rencontres entre adhérents et fait intervenir les structures qui poussent la Recherche et l'Innovation en France (BPI, Ministère de la Recherche...).

Le bureau de l'ANEIST, aidé de ses adhérents, est fortement mobilisé dans une démarche de diffusion d'informations sur les moyens d'accroître la présence de la recherche privée en France. L'accès à des compétences privées dans le domaine de Recherche et Développement et de l'Innovation doit permettre aux entreprises françaises de tirer profit des inventions et des connaissances des nombreux acteurs agréés CIR ou l'ayant été.

Le CREPIM entretient des liens historiques avec le laboratoire Unité Matériaux et Transformations (UMET-CNRS UMR 8207) de l'Université de Lille. L'unité UMET répond au double objectif de concentrer les activités «matériaux » au sein de la Fédération Chevreul de l'Université Lille1 et de faire naître les synergies nécessaires pour une recherche de plus en plus performante soumise à une compétition nationale et internationale croissante. Le contour de l'unité répond à la volonté de garder une cohérence thématique, toutes les équipes de l'UMET ayant un cœur de métier matériaux.

Le CREPIM collabore également avec son partenaire historique l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille. L'ENSCL se caractérise par des liens forts avec les entreprises, une tradition d'échanges internationaux et une recherche de haut niveau, associés à une vision éthique de la formation et des usages de la chimie.

Le CREPIM vient de mettre en place un laboratoire commun avec l'Université de Picardie Jules Verne, et plus particulièrement le Laboratoire des Glucides du Professeur Postel. Le laboratoire commun SERFBIO propose ainsi une offre complète intégrant la synthèse organique, le développement technologique et la qualification des solutions retards au feu. Cette association ouvre de nouveaux domaines technologiques amont relatifs à la synthèse organique, notamment la fonctionnalisation des itols et des oses, la mise au point d'outils de vectorisations de principes actifs, le développement de nouveaux outils à charpente glycosidique dédiés à la synthèse. Cette compétence peut être adaptée à vos besoins particuliers afin de développer de nouvelles générations d'additifs.

Réseaux transfrontaliers Interreg

le Programme INTERREG est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais et les régions adjacentes.

Le Programme INTERREG V A France – Wallonie – Vlaanderen est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique.

Le CREPIM participe activement à des réseaux internationaux qui vous permettent de tisser de nouveaux partenariats industriels et vous offre des opportunités d'expansion. Le CREPIM joue ainsi un rôle majeur au niveau européen à travers sa participation active à divers réseaux.

Le CREPIM a été ou est notamment partenaire des projets transfrontaliers suivant :

Réseaux régaliens

  • Dans le cadre de son agrément, le CREPIM est membre CECMI : Le Comité d'Etudes et de Classification des Matériaux et éléments de construction par rapport au danger d'Incendie (CECMI) est animé par le ministère de l'Intérieur. Il a été créé par l'arrêté du 22 décembre 1949. Ce comité a pour objet de proposer une règlementation des méthodes et appareils d'essai et une classification des différents matériaux en usage dans la construction en fonction de leur comportement en présence d'un incendie. Ce comité a en charge l'agrément des laboratoires d'essai. Consultez les avis du CECMI et le la Commission centrale de sécurité.
  • Dans le cadre de sa notification, le CREPIM est membre GT10 : Ce groupe de travail réunit les organismes notifiés français et l'Administration. Cette instance prépare la position française à l'AG-GNB. L'animation et le secrétariat sont tenus par le CSTB qui représente aussi les organismes notifiés français à l'AG-GNB.
  • Dans le cadre de son activité de Test et Essais, le CREPIM joue un rôle actif dans de nombreux groupes miroirs français de normalisation dont le P 92 (EN TC 127)
  • Le CREPIM participe à différentes campagnes d'essais inter laboratoires, dont celle organisée par Certifer et par les laboratoires agréés.

Réseaux professionnels

  • GTFI : l'incendie Le Groupement Technique Français contre l'Incendie, syndicat professionnel créé en 1948, regroupe l'ensemble des acteurs de la protection passive contre l'incendie dans les domaines de la construction, de l'aménagement et des transports. Il est ouvert à tous les intervenants qui fabriquent, commercialisent et installent des produits et matériaux améliorant le classement en réaction et résistance au feu.
  • AIF : Association des Industries Ferroviaires.
  • FIF : La Fédération des Industries Ferroviaires rassemble aujourd'hui plus de 260 entreprises et représente l´ensemble des activités de l´industrie ferroviaire : des constructeurs de matériel roulant aux ingénieries en passant par les équipementiers ferroviaires, les industriels de la voie et de la signalisation, le design ou encore les essais, c´est toute la chaîne industrielle ferroviaire qui est présente au sein de la FIF.
  • SECUFOFEU : La Chambre Syndicale des Produits de Sécurité au Feu développe une politique de marque pour les produits qui ont un comportement au feu de haut niveau. Le succès de cette politique repose sur la notoriété de nos marques : "NONFEU" et "STOPFLAM".
  • SFEC : Le Syndicat français des enducteurs calandreurs.
  • ARIA : Association privée des Industriels de la Filière Automobile, a été créée en 1996. Elle regroupe à présent environ 130 adhérents.

Le CREPIM participe activement au développement économique de son environnement et participe aux pôles de compétitivité

  • Le pôle d'excellence Plasturgie et Composites Plastium - L'association Plastium a pour principales missions de favoriser le rapprochement des entreprises de ce secteur et de promouvoir l'innovation afin d'accroître leur compétitivité.
  • Team² (Technologies de l'Environnement Appliquées aux Matières et aux Matériaux) : un pôle de compétitivité spécialisé sur les technologies de recyclage, de valorisation des déchets et la recyclabilité des matières et matériaux.
  • I-Trans : Ancré dans les régions Nord Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans, porté par l'association Transports Terrestres Promotion, est spécialisé dans les domaines des transports terrestres durables et de la logistique. Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines.
  • EuraMaterials: Ce pôle de compétitivité  est d'abord un « cœur de réseau ». Ses membres sont des instituts de recherche, des laboratoires de grandes Ecoles et d'Universités, des entreprises, tous engagés ensemble dans des programmes d'innovation. La feuille de route stratégique contractualisée avec les pouvoirs publics concerne leurs travaux sur trois thèmes :Les matériaux textiles avancés/Les techniques polysensorielles/Le design et La customisation de masse.
  • IAR : le pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) donne les moyens de développer et de tester de nouvelles technologies et produits reposant sur une approche renouvelable. Il permet ainsi d'ouvrir de nouveaux marchés et de booster la compétitivité des entreprises dans le domaine des agro-ressources.

Le CREPIM interagit avec les instances régionales et nationales sur les thématiques de Recherche et Développement technologique

  • La CABBALR, qui est un des plus vastes ensembles intercommunaux de France. Artois comm réunit 59 communes, près de 210 000 habitants, sur un territoire de quelque 386 km2. Sa particularité principale est de s'articuler autour de deux villes-centre, Béthune et Bruay-La-Buissière, dans un ensemble au caractère rural très marqué (une trentaine de communes de moins de 2 500 habitants), en bordure de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
  • Conseil régional du Nord Pas De Calais, dont la la Direction de l'Action Economique (DAE) et la DRESSTIC (Direction Recherche, Enseignement Supérieur,. Santé et Technologies de l'Information et de la Communication) : Avec 113 conseillers régionaux, 5 800 agents, un budget de 2 milliards d'euros, la Région agit auprès des acteurs locaux (communes et groupements, associations, organismes, entreprises,…), pour améliorer le quotidien des habitants du Nord-Pas de Calais et imaginer l'avenir.
  • Le CREPIM organise régulièrement des conseils scientifiques animés en collaboration avec la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie - Nord-Pas-de-Calais (DRRT), et ce afin de garantir le haut niveau scientifique des développements réalisés au CREPIM