Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :
La liste n’est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples)
Le pôle Certification reprend la certification tierce partie. Nous garantissons :
Le pole Développement reprend :
Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence.
Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :
Cette liste est non exhaustive : n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !
Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.
Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.
Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.
Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au coeur de l'Europe, reconnu par CERTIFER, le FAA , et accrédité par le COFRAC - laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et Certificateur (NF EN N° 5-0571 portée disponible sur www.cofrac.fr). Lle CREPIM développe et teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans une cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.
Le CREPIM met ainsi à la disposition des entreprises l’ensemble des moyens permettant de valider leurs matériaux afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité incendie pour tous les secteurs d’application.
Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : (i) le pôle Essais, (ii) le pôle Certification, (iii) le pôle Développement et (iv) le pôle Formation qui déclinent nos métiers :
Le pôle Développement – c’est notre métier de base - reprend :
Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti- feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence. N’hésitez pas à nous soumettre vos cahiers des charges.
Le pôle Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :
Nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples et moins chers). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Le pôle Certification reprend la certification tierce partie.
Laboratoire notifié (NB 2137), le CREPIM vous accompagne pour le marquage CE des produits de la construction en tant que laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr).
Nous garantissons :
Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :
Le CREPIM vous facilite l'accès au marché
Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !
Le CREPIM : une organisation centrée sur la flexibilité, la réactivité et la connaissance technique
Le CREPIM offre enfin une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme,
opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.
Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et vous permet d’anticiper les évolutions réglementaires.
To know more about us / pour mieux nous connaitre
Download Crepim presentation in your own language / téléchargez la présentation du crepim dans votre propre langue :
![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download |
![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download |
![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download |
SAVE THE DATE : 18 OCTOBRE 2017
Jeudi 06 juillet 2017
Le CREPIM organise en collaboration avec la plateforme CANOE une Journée Technique dédiée au Maritime et aux modalités d’application des FTP code en liens avec les différentes résolutions de l’IMO, avec un focus sur les approches systèmes. Le programme sera disponible prochainement.
SAVE THE DATE : 14 DECEMBRE 2017
Jeudi 06 juillet 2017
Le CREPIM organise comme chaque année une Journée Technique sur la Réaction (EN 45545-2) & Résistance (EN 45545-3) au feu dans le domaine ferroviaire, associée à la présentation du Guide d’Application élaboré par la profession (FIF, Alstom, Bombardier, RATP, SNCF). Le programme sera disponible sous peu!!!
SAVE THE DATE : Journée « Fibres végétales techniques, des solutions industrielles pour matériaux » SINFONI le 26 septembre 2017
Jeudi 06 juillet 2017
SAVE THE DATE : SINFONI le 26 septembre 2017
Nous rappelons que la journée « Fibres végétales techniques, des solutions industrielles pour matériaux » se déroule le Mardi 26 septembre 2017 (9h30 à 17h) à l’ENSAIT.
Le Club d’intérêt du projet Investissement d’avenir SINFONI fédère les acteurs industriels et académiques impliqués dans la valorisation des fibres végétales techniques en matériaux et tout particulièrement le Lin fibres et le Chanvre.
L’édition 2017 de ce rendez-vous a pour but de présenter les solutions opérationnelles existantes destinées à la conception et à la mise en oeuvre de matériaux :
- Fibres (fibres, granulats et farines) et semi-produits (compounds, non-tissés, rovings, unidirectionnels, multiaxiaux)
- Procédés d’obtentions de mise en oeuvre et réussites matériaux (bétons, isolants, plasturgie, composites)
- Marchés, pratiques d’approvisionnement, impacts environnementaux
Des intervenants reconnus pour leurs réalisations dans le domaine des agromatériaux :
- Industriels : APM, BOMBARDIER, CALIRA, DECOCK, ECOTECHNILIN, EYRAUD, FAURECIA, FRD, LA CHANVRIERE, LAFARGE, SOPREMA, STRATIFORME, TOTAL....
- Institutionnels et académiques : ARMINES - IMT Lille Douai, CETELOR, CREPIM, ENSAIT, INRA, IAR – LE POLE DE LA BIOECONOMIE, FIBRES ENERGIVIE, TECHTERA, UP-TEX, LILLE 1
Le programme et les inscriptions ( obligatoire) se font ici : http://sinfoni.ensait.fr/
A très bientôt
Destiny : Résine FR pour l'aéronautique
Pôle Développement : Acceptation du financement du projet DESTINY par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre de l’appel à projets FUI21.
CREPIM - NFPA 130: ready to go !!!
Le CREPIM est complètement intégré pour la réalisation des essais de réaction au feu suivant la NFPA 130, y compris le panneau radiant ASTM E 162.
JOUE-Réglementation 118 - voiture/bus
Le CREPIM est équipé et accrédité par le COFRAC section essais pour réaliser les essais suivant le référentiel R 188, y compris le panneau radiant vertical EN ISO 5658-2
CREPIM & FTP code part 1, 2 and 5
Le CREPIM est reconnu par l'IMO pour la réalisation des essais FTP CODE 2010 Annexe 1 : Partie 1 EN ISO 1182 non combustibility test , Partie 2 EN ISO 5659-2 Smoke and toxicity test et Partie 5 - EN ISO 5658-2 Test for surface flammability
INTEREG RECY COMPOSITE & CREPIM FOR EVER
Le projet RECY-COMPOSITE a pour objectif de répondre au défi du recyclage des matériaux composites par une approche transfrontalière globale à trois niveaux : recyclage matière, recyclage thermochimique (pyrolyse, solvolyse) et valorisation énergétique uniquement si le recyclage n’est pas possible.