Le pole Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :
La liste n'est pas exhaustive et nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d'orientation plus simples)
Le développement du CREPIM se poursuit dans le cadre de la résistance au feu, avec l'extension de notre accréditation COFRAC aux essais NF EN 1363-1, NF EN 1634-1 et NF EN 1634-2 appliqué au référentiel ferroviaire (EN 45545-3) et maritime (FTP code 2010 partie 3 et partie 4.
Nous pouvons également réaliser tous types d'essais hors accréditation qui appellent les normes pour cloisons et parois (NF EN 1364-1), plafonds (NF EN 1364-2) et portes (NF EN 1634-1), ainsi que d'autres standard.
Le pôle Certification reprend la certification tierce partie. Nous garantissons :
Le pole Développement reprend :
Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti-feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l'intumescence.
Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :
Cette liste est non exhaustive : n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !
Situé au coeur de l'Europe, le CREPIM développe, teste, et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs de transport de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile.
Le CREPIM assure également le maintien des connaissances relatives à la sécurité incendie et les matériaux.
Afin de mieux réponde aux besoins conjoints de développement et d'essais, l'activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : le pôle Essais, le pôle Certifications, le pôle Développement et le pôle Formation qui déclinent nos métiers.
Le CREPIM est un laboratoire européen de développement et de validation des matériaux pour les secteurs concernés par la sécurité incendie. Situé au coeur de l'Europe, reconnu par CERTIFER, le FAA , et accrédité par le COFRAC - laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr) et Certificateur (NF EN N° 5-0571 portée disponible sur www.cofrac.fr). Lle CREPIM développe et teste et certifie des formulations résistantes au feu pour les entreprises travaillant dans les secteurs des transports de masse (ferroviaire, aviation et naval), du bâtiment, de l'électricité et du textile. Cette activité est réalisée dans une cadre respectueux de l’environnement qui prend en compte la fin de vie des produits.
Le CREPIM met ainsi à la disposition des entreprises l’ensemble des moyens permettant de valider leurs matériaux afin qu’ils répondent aux exigences européennes de sécurité incendie pour tous les secteurs d’application.
Afin de mieux répondre aux besoins conjoints de développement et d’essais, l’activité du CREPIM est organisée suivant 4 pôles : (i) le pôle Essais, (ii) le pôle Certification, (iii) le pôle Développement et (iv) le pôle Formation qui déclinent nos métiers :
Le pôle Développement – c’est notre métier de base - reprend :
Notre sommes spécialistes sur le développement de résines « anti- feu », de nature thermoplastique ou thermodurcissable, basées sur un large panel de technologie agissant en phase gaz ou phase condensée, y compris l’intumescence. N’hésitez pas à nous soumettre vos cahiers des charges.
Le pôle Essais réalise les tests feu, et caractérise et qualifie les performances feu-fumées de vos systèmes. Le pôle essai est complétement équipé, accrédité et reconnu pour les tests feu ci-dessous :
Nous réalisons également ces tests feu dans le cadre de vos mise au point de produit (essais d’orientation plus simples et moins chers). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière.
Le pôle Certification reprend la certification tierce partie.
Laboratoire notifié (NB 2137), le CREPIM vous accompagne pour le marquage CE des produits de la construction en tant que laboratoire d’essai (ISO CEI 17025 n°1-5860 portée disponible sur www.cofrac.fr).
Nous garantissons :
Le pôle Formation réalise des formations générales pour les entreprises et sur la sécurité incendie des matériaux :
Le CREPIM vous facilite l'accès au marché
Cette liste est non exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière !
Le CREPIM : une organisation centrée sur la flexibilité, la réactivité et la connaissance technique
Le CREPIM offre enfin une veille technologique et réglementaire ainsi qu’une recherche permanente dans le domaine de la lutte contre l’incendie (propagation de flamme,
opacité et toxicité des fumées) et de la résistance au feu.
Cette offre, qui s’étend depuis l'amont vers l'aval est unique et vous permet d’anticiper les évolutions réglementaires.
To know more about us / pour mieux nous connaitre
Download Crepim presentation in your own language / téléchargez la présentation du crepim dans votre propre langue :
![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download |
![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download |
![]() |
Download | ![]() |
Download | ![]() |
Download |
Détection des fumées : pensez CREPIM !
Mercredi 18 novembre 2020
Nos partenaires nous questionnent souvent sur les fumées émises en cas d’incendie, ceci afin d’évaluer la position optimale des détecteurs de fumées et/ou comparer la performance de différentes technologies de détection.
Les approches associées sont complexes et nécessitent des moyens souvent lourds à mettre en œuvre.
Afin de vous simplifier la vie, nous proposons maintenant un nouveau service pour mesurer les fumées dégagées dans les conditions réelles de l’incendie, et qui s’applique à tout type d’espace clos : transports collectifs et individuels, local technique …
Notre protocole est validé et s’appuie sur le processus ARGUE ("Fire detection in Rolling stock" - Functional proof procedure for the positioning of fire detectors in rooms accessible to persons, in electric cabinets and in areas of combustion engines) établi par le TUV dans le cadre du CEN/TC 256/WG 01 N 93 et en complément de l’EN 50553.
Notre unité est mobile, et met en place sur votre site les sources de fumées normalisées ainsi que la série d’opacimètres. Le déploiement prend en compte les différents points de départs de l’incendie et conditions de ventilation.
Les avantages reprennent :
-Une logistique simplifiée,
-Un déploiement rapide et une intervention courte,
-La possibilité de tester différents scénarios de départ de feu rapidement,
-La mise à disposition d’un set de données, permettant d’alimenter les modèles,
-Ceci dans le respect des règles de distanciation liées au COVID.
Plus que jamais, notre objectif est d’aller plus loin dans la prise en charge de votre problématique de sécurité incendie, pendant que vous vous concentrez sur votre business
N’hésitez pas à nous challenger pour toutes demandes d’information
CREPIM, ENSAIT & EURAMATERIALS : YES WE CAN !!
Lundi 16 novembre 2020
Le CREPIM, en partenariat avec l’ENSAIT et EuraMaterials, participera au séminaire technique dédié aux Matériaux utilisés dans les Transports qui sera organisé en 4 sessions, en version dématérialisée.
Les matériaux utilisés dans les différents moyens de transport (automobile, train, avion, bateau, etc.) sont très variés (bois, composites, plastiques, verre, métal, textiles, etc.) et remplissent de nombreuses fonctions telles que l'allègement des structures, la résistance à des conditions sévères, la contribution au développement durable ou la gestion de l'énergie. Chaque fonction sera abordée lors d'une session d'1h30.
Pour cette première session, nous vous donnons RDV le jeudi 26 novembre de 11h à 12h30 sur Teams et nous traiterons de la résistance aux conditions sévères avec les interventions suivantes:
-Revue des tests et règlementations incendie dans les transports collectifs par M. Franck POUTCH, CREPIM
-Solutions pour la gestion de la chaleur dans des conditions sévères: produits réfléchissants et méthodes associées par Mme Amélie SIMOENS, TENNECO Systems Protection
-Pré-imprégnés à base de résine élaborée à partir de phénols naturels comme matériel avancé pour la protection thermique et feu de composites en lin par Mme Leïla BONNAUD, MATERIA NOVA
Inscription gratuite mais obligatoire sur ce lien ou auprès de karine.wallois@clubtex.com
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire !
CREPIM : Accréditation NADCAP renouvelée
Lundi 12 octobre 2020
Suite à 2 jours d’audit, notre accréditation NADCAP a été reconfirmée avec succès.
Nadcap, programme nord-américain d'accréditation des procédés spéciaux aéronautiques, est devenu un critère de sélection incontournable des programmes aéronautiques, et un atout dans les relations des fournisseurs avec leurs donneurs d'ordres et équipementiers aéronautiques.
Notre volonté est de maintenir la compétence pour être efficace lors du rebond, et je remercie les équipes du pôle Essais pour leur implication, qui nous permet de confirmer le niveau de service élevé qui nous caractérise.
Le pôle Essais du CREPIM
Nouveau laboratoire dédié au maritime miliaire !
Le CREPIM vient de finaliser la mise en place d’un laboratoire d, suivant le référentiel STANAG 4602 relatif l'AFAP 3 et centrée sur la mesure de la toxicité des fumée suivant la NF X 70-100 aux températures de 350 & 800 °C, y compris l’acroléine & formaldéhyde (350 °C), et le phénol (800 °C).
Nouveau laboratoire dédié au maritime miliaire !
Le CREPIM vient de finaliser la mise en place d’un laboratoire dédié aux essais de réaction au feu pour la marine militaire, suivant le référentiel STANAG 4602 relatif à l'AFAP 5, dédiée à la mesure du débit calorifique suivant l’ISO 5660.
Nouveau laboratoire dédié au maritime miliaire !
Le CREPIM vient de finaliser la mise en place d’un laboratoire dédié aux essais suivant le référentiel STANAG 4602 relatif à AFAP 4 relative à l’évaluation du flux critique à l’extinction, ainsi qu’à la quantité de chaleur dégagée sous forme de débit calorifique, suivant l’ISO 5658
CREPIM ready for IMO fire test!!
CREPIM is recognised by IMO onFTP CODE 2010 fire test featured in Annex 1 : Part 1 EN ISO 1182 non combustibility test , Part 2 EN ISO 5659-2 Smoke and toxicity test Part 5 - EN ISO 5658-2 Test for surface flammability
Nouveau laboratoire de Résistance au feu !
Nouvelle installation dédiée aux essais ferroviaires EN 45545-3 pour cloisons (NF EN 1364-1), plafonds (NF EN 1364-2) et porte (NF EN 1634-1)